Le Cuir d’Ananas

Le cuir d’ananas Piñatex a été développé dans les années 1990 par le Dr Carmen Hijosa, fondatrice de la société londonienne Ananas Anam. Le Dr Hijosa a travaillé dans la conception et la fabrication d’articles en cuir pendant de nombreuses années avant de commencer ses recherches sur le développement de produits fabriqués à partir de fibres naturelles. Son objectif était de combler le fossé entre le cuir et les alternatives au cuir à base de pétrole en développant des textiles utilisant uniquement des processus qui améliorent le bien-être de la planète tout au long du cycle de vie des produits. Le Piñatex est fabriqué à partir de fibres provenant des déchets de feuilles d’ananas. Ces feuilles sont un sous-produit des récoltes d’ananas existantes, de sorte que la matière première ne nécessite aucune ressource environnementale supplémentaire pour être produite. Après la récolte de l’ananas, les feuilles de la plante restantes sont rassemblées en bottes et les fibres longues sont extraites à l’aide de machines semi-automatiques. Les fibres sont lavées puis séchées naturellement au soleil, ou pendant la saison des pluies dans des étuves. Les fibres sèches subissent un processus de purification pour éliminer toutes les impuretés, ce qui donne un matériau ressemblant à des peluches.

Une fibre de feuille d’ananas ressemblant à du duvet (PALF) est mélangée à un acide polylactique à base de maïs (PLA) et subit un processus mécanique pour créer Piñafelt, un maillage non tissé qui constitue la base de toutes les collections Piñatex. Les rouleaux de Piñafelt sont ensuite expédiés par bateau des Philippines vers l’Espagne pour une finition spécialisée. Pour fabriquer la ligne Piñatex Original, le Piñafelt est coloré à l’aide de pigments certifiés GOTS et un revêtement supérieur en résine est appliqué pour donner plus de solidité, de durabilité et de résistance à l’eau. Un revêtement de transfert PU à haute teneur en solides est utilisé pour créer Piñatex Performance.

La fabrication de ce cuir est donc positive autant pour la planète, que pour la cause animal et sociale car les fermiers peuvent donc vendre leur 40 000 tonnes de déchets d’ananas annuels et gagner des revenus supplémentaires.

Le Cuir de Raisin

En 2013, le designer de meubles italien Gianpiero Tessitore n’a pas réussi à trouver un matériau durable pour remplacer l’utilisation de cuirs d’animaux dans son travail. Il s’est associé à un chimiste industriel nommé Francesco Merlino pour travailler sur une solution et a passé les trois années suivantes en recherche et développement. Ils ont finalement découvert que les peaux, les tiges et les pépins de raisin issus du processus de vinification contiennent des composants multifonctionnels parfaits pour être transformés en tissus techniques. En 2016, ils ont créé la société Vegea pour se concentrer sur la production de « Vegea » comme alternative végétale au cuir. Le nom VEGEA vient de la combinaison de VEG (Vegan) et GEA (Mother Earth). Vegea s’approvisionne en peaux, pépins et tiges de raisin auprès de vignobles de toute l’Italie. Ce sont les restes de leur processus de vinification. Vegea extrait la bio-huile des pépins de raisin, sèche les autres matières de raisin, puis polymérise toutes les matières de raisin. Les bio-huiles et les raisins séchés sont combinés avec des fibres naturelles, ce qui donne un cuir doux et texturé à base de plantes.

Le Cuir de Pomme

Le Cuir de pomme appelé Apple-skin, est une nouvelle alternative au cuir. Une matière première conçue pour répondre à la fois au problème des déchets de pommes locaux et à la demande d’alternatives écologiques au cuir, le tout avec un faible impact environnemental. Cette matière est fabriquée en Italie, à partir des déchets de pomme récupérés de l’industrie alimentaire mais aussi des agriculteurs qui jettent environ 40 % de leur récolte, faute de conformité avec les standards des supermarchés. Les fameux fruits et légumes moches !

Le cuir de pomme ou l’Apple Skin est obtenu à partir des déchets de pommes provenant des industries de transformation de produits à base de pomme. Les déchets sont tous d’abord broyés, séchés puis mixés à des pigments et du PU. Ce cuir est résistant, flexible, souple et durable approuvé Végan par PETA. Il est ensuite facile d’obtenir une variété de textures, d’épaisseurs, de gaufrages dans le but d’approcher l’aspect visuel et le toucher du cuir. Facile d’entretien, l’Apple-skin se nettoie avec un peu d’eau et de savon doux, comme le liège et le cuir d’ananas.

Le Cuir de Liège

Le cuir de liège est obtenu grâce à l’écorçage du tronc de chêne-liège. Aucun arbre n’est abattu et les écorces du chêne-liège se régénèrent naturellement.

La fabrication du cuir de liège se déroule en trois étapes. La première étant l’écorçage du liège, puis vient le séchage du liège, à l’air libre durant au moins 6 mois. Pour obtenir plus d’élasticité, le liège est bouilli et cuit à la vapeur. Puis, le liège sera pressé en blocs avec de la chaleur et de la pression avant de devenir un joli cuir de liège. C’est un processus de fabrication de longue haleine mais qui permet de nombreux bénéfice en plus d’une qualité d’excellence.

Le Cuir de Poisson le Squama

Son grain serré et parfaitement symétrique sur toute la surface le rend facile à utiliser pour l’ornement, l’horlogerie, la gainerie et la maroquinerie. Très résistant, les différentes finitions peuvent lui procurer un aspect léger, parfaitement aplani ou doux.

Le Squama® est un cuir d’exception possédant des propriétés uniques et inégalables aux cuirs terrestres. Les principales spécificités de ce cuir sont son grain, sa finesse et sa résistance. Il possède également une souplesse et une élasticité exceptionnelles.