Le Cuir d’Ananas
Le cuir végétal le plus connu à ce jour, est le cuir d’ananas. C’est une matière Végane, résistante à l’eau, respirante, douce, légère, et qui avec son aspect grainé et plissé la rend très esthétique.
Après la récolte des ananas aux Philippines, les feuilles de plantes appropriées qui restent sont rassemblées en fagots et les fibres longues sont extraites à l’aide de machines semi-automatiques.
Les fibres sont lavées puis séchées naturellement par le soleil , ou pendant la saison des pluies dans des étuves de séchage. Les fibres sèches passent par un processus de purification pour éliminer toutes les impuretés, ce qui donne un matériau ressemblant à du duvet. Puis elles sont envoyées dans une usine spécialisée en Espagne Ananas Piñatex pour être transformées.
Les fibres de feuille d’ananas ressemblant à duvet (PALF) sont mélangées à un acide polylactique à base de maïs (PLA) et subissent un processus mécanique pour créer le cuir végétal, une maille non tissée qui constitue la base de toutes les collections de ce cuir.
Composition : – 72 % Fibre d’ananas 18 % PLA (Polylactic Acid) = polymère biodégradable à base de maïs – 10 % Polyuréthane
La fabrication de ce cuir est donc positive autant pour la planète, que pour la cause animal et sociale car les fermiers peuvent donc vendre leur 40 000 tonnes de déchets d’ananas annuels et gagner des revenus supplémentaires.
Le Cuir de Pomme
Le Cuir de pomme appelé Apple-skin, est une nouvelle alternative au cuir. Une matière première conçue pour répondre à la fois au problème des déchets de pommes locaux et à la demande d’alternatives écologiques au cuir, le tout avec un faible impact environnemental. Cette matière est fabriquée en Italie, à partir des déchets de pomme récupérés de l’industrie alimentaire mais aussi des agriculteurs qui jettent environ 40 % de leur récolte, faute de conformité avec les standards des supermarchés. Les fameux fruits et légumes moches !
Le cuir de pomme ou l’Apple Skin est obtenu à partir des déchets de pommes provenant des industries de transformation de produits à base de pomme. Les déchets sont tous d’abord broyés, séchés puis mixés à des pigments et du PU. Ce cuir est résistant, flexible, souple et durable approuvé Végan par PETA. Il est ensuite facile d’obtenir une variété de textures, d’épaisseurs, de gaufrages dans le but d’approcher l’aspect visuel et le toucher du cuir. Facile d’entretien, l’Apple-skin se nettoie avec un peu d’eau et de savon doux, comme le liège et le cuir d’ananas.
Le Cuir de Raisin
Après les vendanges, les déchets végétaux sont placés dans un four afin d’être déshydratés ; Le mélange est ensuite réduit en poudre ; On y ajoute alors une résine composée d’huile végétale de raisin, de polyester recyclé et de polymère à base d’eau. On obtient un Simili-cuir Végan composé de 72 % de raisin et de 12 % d’un mélange polyester recyclé et de polymère à base d’eau.
Le Cuir de Liège
Le cuir de liège est obtenu grâce à l’écorçage du tronc de chêne-liège. Aucun arbre n’est abattu et les écorces du chêne-liège se régénèrent naturellement.
La fabrication du cuir de liège se déroule en trois étapes. La première étant l’écorçage du liège, puis vient le séchage du liège, à l’air libre durant au moins 6 mois. Pour obtenir plus d’élasticité, le liège est bouilli et cuit à la vapeur. Puis, le liège sera pressé en blocs avec de la chaleur et de la pression avant de devenir un joli cuir de liège. C’est un processus de fabrication de longue haleine mais qui permet de nombreux bénéfice en plus d’une qualité d’excellence.
Le Cuir de Poisson
Le Squama® est un cuir d’exception possédant des propriétés uniques et inégalables aux cuirs terrestres. Les principales spécificités de ce cuir sont son grain, sa finesse et sa résistance. Il possède également une souplesse et une élasticité qui sont exceptionnelles.
Les matières recyclées
Les matières recyclées sont d’anciens stocks de grandes maisons de couture, assurant une bonne qualité à nos créations. Cela permet également de réduire l’empreinte carbone, puisque ces cuirs et suédines ont été rachetées pour leur donner une nouvelle vie.
Le cuir recyclé
Le Cuir recyclé c’est 60-70% de chutes de cuir destinées à être jetées + du latex, qui est une matière naturelle.
On obtient une matière brute très douce, mais pas assez résistante pour l’usage journalier. C’est pourquoi on ajoute un vernis fin à base d’eau pour faire ressortir la couleur et les détails de cette matière et protéger des rayures et tâches.
Cela nous permet d’avoir un produit qui a certaines caractéristiques du cuir (odeur, douceur, patine) tout en étant plus rigide grâce au latex (les produits s’assouplissent avec le temps mais pas autant que le cuir, ce qui augmente leur durabilité).
La Suédine
Le tissu suédine a un aspect velouté qui rappelle la texture du daim. Cet effet peau de pêche procure un tissu doux au toucher. Plus ou moins souple suivant les références, ce tissu suédine est facile d’utilisation et se coud très facilement.
Ce tissu est aussi appelé Suède ou daim, c’est une matière populaire qui revient sur les devants de la scène.
L’Alcantara
L’Acantara est un textile technologique à base de microfibres, unique et innovant. Les tissus d’ameublement en Alcantara offrent une combinaison extraordinaire de sensorialité, d’esthétique et de fonctionnalité, signe d’un style de vie contemporain et exclusif. Les firmes les plus prestigieuses l’emploient dans des domaines d’application variés : décoration intérieure, intérieur de voitures, prêt à porter, accessoires etc.