Les Textiles
Toutes sortes de textiles sont utilisés pour garantir la qualité et un style unique
Voici un aperçu de notre catalogue








Le coton
Il est avant tout une fibre végétale de qualité. Il englobe les graines des cotonniers. Il existe plusieurs variétés de ces arbustes. En revanche, l’ensemble des cotonniers sont cultivés au sein des zones tropicales et subtropicales du monde. À la base, le coton révèle un aspect de duvet soyeux. Cette matière est ensuite transformée en fil à tisser, et finalement en tissu. Le tissu en coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. Sa culture occupe 2,5 % des terres cultivées sur la planète. Et pour cause, il est utilisé pour de nombreuses confections. Il peut donner différents aspects, différentes caractéristiques, mais aussi de différents résultats selon la façon de le tisser. Sa fabrication en 100% coton ou combiné à d’autres matières textiles permettent de l’utiliser sous toutes les coutures !
Le Lin
Un incontournable de la haute couture. Est une matière naturelle issue de la plante de lin qui est transformée pour en faire des fibres et ensuite des tissus. Cette matière est donc très légère et agréable à porter. On l’utilise pour réaliser des vêtements.
De la plante…
Alors que les plantes de lin sont principalement cultivées en Europe, la production est largement développée en France. Il s’agit d’une plante qui pousse très rapidement et qui ne nécessite ni arrosage ni irrigation. C’est donc une matière particulièrement respectueuse de l’environnement. Dès lors que la plante arrive à maturité, le lin est transformé en botte de paille pour la macération et l’extraction des fibres. La floraison débute généralement à la mi-juin
… Au tissu
La fabrication du tissu de lin prend forme dans les filatures. On élimine les impuretés et on effectue la mise en rubans. Pour lier les fibres et les rendre glissantes, les mèches de lin sont trempées dans de l’eau chaude (60 °C). Après fabrication des fils, ces derniers sont prêts à être tissés ou tricotés. Les fils sont d’ailleurs fins, réguliers, mais aussi et surtout très solides.
La Popeline de Viscose
La popeline de viscose est confectionnée à partir d’une fibre artificielle. Pour créer de la viscose, il faut en effet extraire la cellulose du bois. Elle est ensuite dissoute pour être transformée en fils. Sa brillance et sa douceur lui valent d’ailleurs le surnom de « soie artificielle ». Pour obtenir de la popeline de viscose, il faut utiliser une technique de tissage très ancienne.
La popeline de viscose est lumineuse et souple. Résistante et facile à entretenir, elle possède un tombé souple un peu plus tenu que celui de la crêpe de viscose.
Légère et fluide, est une étoffe versatile et douce. Elle possède un tombé souple permettant de confectionner des pièces élégantes et faciles à entretenir.
La Laine
Est une matière noble de haute qualité. Le tissu laine est le résultat de la tonte de différents animaux. La chèvre angora, par exemple, permet de fabriquer la laine mohair. Le mouton mérinos est également un des plus reconnus pour la qualité et la résistance de sa laine. Quant à la chèvre Capra Hircus qui vit en Inde, au Pakistan et en Chine, elle permet de fabriquer le fameux cachemire. Cette matière se révèle comme l’une des plus douces dans le monde textile.
Le Mérinos se révèle comme la laine la plus fine du monde et de haute qualité. Tout commence bien entendu avec la tonte des animaux.
- La toison brute est ensuite récupérée et classée selon ses caractéristiques.
- Puis la toison est pliée ou roulée avant d’être acheminée vers les manufactures textiles.
- Vient ensuite l’étape cardage. C’est à ce moment-là que la laine est démêlée et que les
impuretés sont enlevées. - La transformation de la toison en fils se fait par la suite dans une usine de filature.
- Si besoin, le tissu laine peut passer par l’étape teinture.
Le Tulle, Tarlatane et Organza
La tulle, la tarlatane et l’organza sont les tissus d‘excellence pour confectionner des vêtements fantaisie. De toutes les couleurs et tous les motifs. Ces tissus sont parfaits pour l’habillement.
La Dentelle
Une dentelle est un tissu sans trame ni chaine, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers à la main ou à la machine, à l’aide de points semblables ou non formant un dessin, à bords dentelés ou non.
le Tissu Jersey
Le tissu jersey séduit et fascine pour sa qualité et sa douceur au contact de notre peau. La matière jersey n’est autre qu’un terme générique qui définit un procédé de fabrication et non un tissu à part entière. On retrouve alors du tissu jersey en coton ou en viscose par exemple.
Le tissu jersey dévoile une finesse au toucher. Il est fabriqué à partir de mailles tricotées au point de jersey. Cette maille est fine, jamais tissée et toujours tricotée. Sa caractéristique principale est son élasticité. Le fil de tricotage quant à lui n’est pas élastique. La matière jersey doit son nom à son homonyme : l’île de Jersey. Cette île anglo-normande est située au large des côtes de la Normandie. Le tissu était initialement tricoté sur cette île et porte aujourd’hui son nom.
En 1916, Coco Chanel voit en le jersey plus qu’un simple tissu, elle décide alors de l’intégrer dans ses collections. Chanel mise alors tout sur le tissu jersey. Elle crée ainsi la fameuse marinière et bouscule les codes vestimentaires de l’époque. À l’origine, le tissu jersey était fabriqué avec de la laine. Aujourd’hui, on le tricote finement avec des fibres naturelles comme le coton, mais aussi avec des matières synthétiques.
Le Soja
La fibre issue du soja est fabriquée à partir de protéines de la graine de soja. Ces protéines sont extraites, et le résultat de cette extraction est extrudé par voie humide. La fibre issue du soja est donc une fibre artificielle (produite à partir de ressources naturelles mais utilise un procédé chimique).
Les principales propriétés de la fibre sont sa bonne transmission de l’humidité qui favorise un séchage rapide, son toucher doux, sa brillance et sa bonne isolation calorifique qui permet au textile de retenir naturellement la chaleur, la fibre est fine et longue et peut être utilisée seule ou en mélange avec d’autres fibres longues (par exemple avec le coton). Cette fibre est utilisable pour l’habillement et le linge de maison. Les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine sont les trois plus gros producteurs de soja (environ 80% de la production mondiale). La fibre issue du soja possède des propriétés intéressantes pour des applications textiles.